Quels sont les secrets d’une décoration industrielle réussie ?

Le style industriel est très typé et donne une touche très particulière à une décoration d’intérieur. On peut la jouer total look pour les plus avertis mais également tout en délicatesse pour adoucir ses codes faits de lignes brutes, sombres et froides.

 

 

Voici quelques conseils d’experts en création de mobilier industriel pour réussir une jolie décoration industrielle.

Adapter sa décoration industrielle à l’espace disponible


Quand on pense décoration industrielle, on imagine de suite les grands espaces atypiques, les lofts immenses aux murs de briques rouges avec tuyauteries apparentes et les verrières démesurées – ces endroits qui sont des vestiges des anciennes usines industrielles.

Dans ce genre de lieux d’exceptions, autant y aller à fond : on s’autorise les pièces hors gabarits, les couleurs très représentatives telles que le gris, le canon de fusil, le noir et les matières typiques: le cuir vieilli, l’acier brut, le bois recyclé.

Vous pouvez réaliser un beau mix avec un sol en béton ciré, des meubles en métal et bois, des luminaires tombants volumineux..

Pour ne pas tomber dans l’excès, agrémentez votre espace de pièces décalées et / ou colorées.

 

Pour des logements ou une pièce aux dimensions plus ordinaires, l’idéal si l’on ne souhaite pas un look complet est, sans doute, de parsemer sa décoration d’éléments très bien choisis.

On pourra privilégier les petits détails, comme des pieds ou des poignées stylés, ou intégrer un beau meuble typique à une décoration plus passe-partout.

 

Jouez sur les couleurs, les textures et le volume des objets.

Associer le style industriel à d’autres tendances déco


verrière d'atelier style industriel

L’avantage du style industriel est qu’il est intemporel et qu’il se marie très bien avec tout type de décoration.

 

Pour un style rétro ou vintage, vous pouvez mixer des pièces anciennes chinées. Les sols en carreaux de ciment se marient très bien avec la décoration industrielle !

 

Pour un style usine ou “factory’”, les verrières et les grands miroirs sont idéals.

 

Pour un espace plus cosy, associez vos pièces industrielles avec des éléments décoratifs confortables, comme des plaids épais, et des objets chaleureux.

 

 

Le mix industriel et contemporain est également très réussi. Optez pour de grands tableaux muraux ou des couleurs vives pour un résultat très original !

La déco industrielle selon les pièces de la maison


cuisine style industriel

Le style industriel s’est largement propagé dans nos intérieurs et peu de pièces ont résisté à l’invasion.

 

Le salon et la cuisine restent les pièces principales où la décoration industrielle est généralement déployée. Les éléments principaux retrouvés dans ces pièces sont:

·      Mur de briques et sol en béton ciré.

·     Meubles industriels en métal et bois: table, buffet, étagère, meuble TV et bien d’autres

·    Décoration industrielle: lampe métallique sur pieds, horloge XXL et décoration murale diverse, miroir type verrière...

 

·    Assise : canapé et fauteuil de couleur camel au salon, chaises en métal style Tolix en cuisine par exemple.

Les entrées ne sont pas oubliées et il est très joli et ultra tendance d’installer un grand meuble pour optimiser le rangement. Les vestiaires métalliques ou les meubles intégrant assise, coffre, patères et miroir sont idéaux. Pour les sas plus petits, une simple console avec pieds en métal et un beau plateau feront tout aussi bien l’affaire.

 

Dans la salle de bain, les parois de douche style industriel sont très à la mode. On veillera toutefois à vérifier la qualité et le type des matériaux afin d’éviter tout problème de rouille. Le métal est ainsi souvent remplacé par l’aluminium pour conserver l’esprit industriel sans les inconvénients de cette matière poreuse.

 

Dans une chambre, pour conserver une pièce propice à la détente et à l’endormissement, mieux vaut ne pas trop charger ou typer la décoration.

Pourquoi ne pas simplement miser sur une commode ou un dressing en métal et bois ? Peut-être agrémenté d’une tête de lit en bois brut ou en bois de palettes et avec une jetée de lit très chaleureuse.

 

 

Dans un bureau enfin, il existe une multitude de possibilités pour se créer un espace fonctionnel et tendance. A moindre coût, on peut se créer un bureau “DO IT YOURSELF” avec des pieds formés de tréteaux récupérés avec un gros plateau en bois de récupération. On peut également choisir de faire réaliser un bureau sur mesure pour adapter son meuble industriel à ses besoins professionnels particuliers.

Bureau industriel sur mesure ref COU-20545
REF COU-20545

Comment réchauffer sa décoration industrielle ?


La décoration industrielle est froide. Il est conseillé de la réchauffer avec l’apport d’objets ayant des textures chaleureuses et douces comme de la laine ou des poils.

 

La couleur est également essentielle dans une décoration industrielle. Les couleurs traditionnellement sombres des meubles et objets en métal et bois peuvent être tranchées par l’intégration d’objets plus clairs voire même plus vifs.

 

N’oubliez pas l’éclairage. Vos lampes, luminaires et appliques devraient être soigneusement choisis pour mettre en valeur votre espace. Feutré ou au contraire baigné de lumière, selon votre objectif, vous pouvez perfectionner l’ambiance désirée.

 

 

 

 

La décoration style industriel est typiquement assez masculine et sombre. Pourtant il est finalement assez facile de l’intégrer dans toutes les pièces et d’en faire une belle décoration personnalisée. Parfait pour ne pas s’en lasser. C’est peut-être d’ailleurs là le secret de la longévité de cette tendance déco !