5 conseils d’expert pour acheter un meuble en ligne

A la différence d'un achat en magasin, quelques précautions supplémentaires sont nécessaires lorsqu'on achète un meuble sur internet. En effet, la vente à distance ne permet pas de contrôler la qualité du produit et du service fourni avant l'achat. Pour éviter les pièges et les erreurs d'un achat en ligne, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

 

Voici quelques conseils pour ne pas transformer votre achat de meuble en ligne en véritable galère !

Mesurer un meuble

Demandez des détails concernant le meuble


En cas de doute, ou si cela importe dans votre décision d'achat, contactez le vendeur pour lui demander des informations complémentaires sur le produit.

 

Il peut s'agir de vérifier le type de matériaux ou leur qualité en demandant des échantillons ou en se renseignant sur l'existence d'un showroom ou d'un atelier de fabrication. 

 

Vous pourriez avoir besoin de vérifier la couleur car les rendus sur photo ne sont pas toujours fidèles à la réalité.

  

Vous pouvez également vous renseigner sur le mode de fabrication : en France ou à l'étranger, à la main ou en usine, en série ou en édition limitée. 

Internet regorge de sites vendant des meubles, à tout prix, de toute qualité, de toute provenance. Faites votre choix en ayant pris le temps de comparer et en respectant votre cahier des charges.

attention aux arnaques

Bien évaluer les dimensions et les matériaux du meuble


Lors d'une visite en magasin, la taille, le volume et l'aspect d'un meuble sont plutôt évidents. On voit le produit, on peut le toucher, on peut l'imaginer dans son espace.

 

En ligne, vous ne pourrez vous fier qu'aux photos et aux dimensions indiquées par le vendeur et il est parfois difficile de se faire une idée du rendu chez soi. Prenez donc le temps de mesurer votre pièce et d'imaginer le meuble dans votre espace, de vérifier que les matériaux vous conviennent. 

 

Attention, pour les gros meubles notamment, prenez le temps de construire une maquette en carton ou de faire un dessin à l'échelle sur papier ou par ordinateur pour vous assurer du rendu chez vous.

 

Pour l’achat d’un meuble sur mesure, soyez d’autant plus attentifs à fournir au fabricant des dimensions précises et adaptées à votre espace.

Vérifiez l'authenticité du vendeur


Pour vous éviter tout risque et notamment les arnaques, il est important de réaliser son achat via un site internet ou une boutique en ligne digne de confiance

 

Le site vous parait-il fiable? Est-il fait mention de conditions générales de vente et de mentions légales ? Peut-on facilement contacter le vendeur par téléphone et pouvez-vous le localiser physiquement ? Le site internet est-il rédigé correctement, sans fautes d'orthographe ou de traduction ?

 

En cas de doute, prenez le temps de contacter directement le vendeur pour vous assurer qu'il existe bien un service client disponible en cas de besoins ultérieurs.


Vérifiez les avis des consommateurs


N'hésitez pas à aller vérifier la notation du vendeur sur Google ou lire les commentaires sur les réseaux sociaux

 

La bonne réputation du vendeur est gage d'une certaine sécurité. Mais cette mine d'informations est tout de même à prendre avec un minimum de recul.

 

Attention donc à certains sites frauduleux qui pourraient faire apparaitre de faux avis positifs ou à des concurrents malhonnêtes qui viennent écrire de faux avis. 

 

vérifiez les avis consommateurs avant d'acheter

Vérifiez les modalités de livraison


Pour les gros meubles notamment, vous pourriez avoir besoin de connaitre les dimensions lors de livraison. En effet, si l'accès à votre pièce est restreint, vous aurez besoin de savoir si le meuble arrive en une seule pièce ou plusieurs parties. 

Questionner le vendeur sur le poids et le volume est primordial pour éviter tout problème lors de la livraison. 

 

Si vous êtes en étage, peut-être aurez-vous besoin de louer un monte-charge ou de faire appel aux services de déménageurs.

 

Les délais de livraison sont également à prendre en considération. En effet, les meubles sont souvent des produits "hors gabarits" et nécessitent un traitement spécial de la part des transporteurs. En général, les délais sont plus longs et une prise de RDV pour la livraison peut s'avérer nécessaire.

 

 


L'achat de meubles en ligne nécessite une certaine réflexion avant décision d'achat mais offre aussi de nombreux avantages sur l'achat en magasin: une plus grande disponibilité de produits, de style et de gamme, la possibilité de comparer les tarifs, de connaitre le mode de fabrication.