Je conçois facilement ma bibliothèque en 6 étapes

Concevoir une bibliothèque sur-mesure peut paraitre difficile à première vue. Il faut penser à de nombreux détails et c'est un achat important. Il ne faut pas se tromper. Une bibliothèque sur mesure doit être parfaitement adaptée à votre espace et à vos besoins et il est important de prendre le temps de la réflexion pour parfaire votre projet et éviter tout aléas lors de l'installation. Plus simple qu'il n'y parait, voici comment procéder, étape par étape.

 

Comment mesurer l'espace dédié à une bibliothèque sur-mesure ?


En tout premier lieu, vous devez connaitre l'espace dont vous disposez pour installer votre futur meuble.

A l'aide d'un mètre laser ou manuel, vous pouvez relever les dimensions de la pièce ou de l'espace dédié et notamment: 

La hauteur sous plafond

Pensez à mesurer à différents endroits (à gauche, au centre et à droite) pour vérifier s'il y a de gros écarts - ceci est d'autant plus important à vérifier quand il s'agit de faire réaliser une bibliothèque de grande envergure. Les sols et les plafonds sont rarement parfaitement parallèles.

Conservez la plus petite des mesures relevées comme base.

Si vous avez des moulures, un caisson ou de la tuyauterie vous devrez déduire leurs hauteurs également.

La largeur entre murs

Prenez les mesures de mur à mur, à différentes hauteurs pour détecter les éventuels défauts d'équerrage. Tout comme précédemment, les murs sont rarement parallèles, même dans une pièce neuve.

Conservez la plus petite des mesures relevées comme base.

Les dimensions des plinthes

En adossant une bibliothèque contre un mur, il est important de vérifier la présence et les dimensions des plinthes et autres débords éventuels. En effet, il faudra prendre en compte cette contrainte dans la mise au point et la fabrication de la future bibliothèque. Précisez la hauteur et la profondeur pour plus d'exactitudes. 

Chez nous à La Maison de l'Imaginarium nous proposons de décaler les pieds pour des débords à partir de 2cm de profondeur par exemple.

Les angles

Si vous souhaitez faire réaliser une bibliothèque sur mesure en angle, il est important de vérifier l'angle du mur sur lequel viendra s'adosser le meuble.

En effet, un angle de mur hors d'équerre sera plus difficile ou parfois même impossible à habiller.

Les contraintes techniques

Pour compléter les mesures précédentes, il est important de prendre en compte les dimensions et positions des éventuels interrupteurs, prises, tuyauterie, radiateurs, fenêtres, etc.

Comment définir les bonnes dimensions d'une bibliothèque sur mesure ?


Une bibliothèque sur mesure doit s'adapter à la pièce. Selon les matériaux et le mode de fabrication, l'ajustement peut se faire plus ou moins précisément.

Notez toutefois qu'il faudra sans doute prendre quelques centimètres de marge pour:

  • relever le meuble dans la pièce s'il est grand et qu'il est livré en une seule pièce
  • intégrer la bibliothèque dans une alcôve, notamment si elle est hors d'équerre
  • prendre en considération les contraintes éventuelles

Les dimensions d'une bibliothèque sur mesure sont :

  • la hauteur : définissez la bonne hauteur selon vos besoins, vos goûts esthétiques et votre pièce: un meuble massif qui s'étire jusqu'au plafond sera sans doute visuellement encombrant sans une astuce de style. Vous pouvez également étudier la hauteur de vos placards, tiroirs et étagères.  
  • la largeur: à définir selon l'espace disponible et vos besoins en rangement. Une division du meuble dans la largeur sera peut être nécessaire pour faciliter l'acheminement et alléger le poids si les matériaux employés sont lourds.
  • la (ou les) profondeur(s): vous pouvez adapter selon vos besoins en prêtant attention aux détails: une partie basse plus profonde qu'une partie haute peut s'avérer esthétique par exemple. Pour les placards, pensez à vérifier la profondeur utile en rangement. Ainsi, des portes coulissantes empiètent plus sur la profondeur utile que des portes ouvrantes. 

Comment définir ses besoins en rangement ?


Cette étape est véritablement l'une des plus importantes du processus de création de votre bibliothèque sur mesure.

En effet, l'intérêt du sur-mesure est bien sur de s'adapter à votre espace, mais surtout, de s'adapter à vos besoins et à vos envies. Il vous faudra probablement réaliser un inventaire.

 

Quelques questions indispensables à la réflexion globale:

  • avez-vous besoin / souhaitez-vous des rangements ouverts et / ou des rangements fermés (de type placards ou tiroirs), de quelle forme, dans quelle quantité ?
  • quelles dimensions et quelle quantité de livres ou autres objets avez-vous besoin de ranger dans ce meuble ? 

Les dimensions des objets courants que l'on range dans une bibliothèque sont:

  • Livres de poche : H 18 x P 11 cm
  • Romans: H 21 x P 15cm
  • Bandes dessinés : H 32 x P 24 cm
  • Beaux livres types livre d'art: variables mais prévoir au minimum 35 cm de hauteur
  • Encyclopédies: H 40 x P 30cm
  • Grands classeurs à levier: H 32 x P 29 cm
  • Boites de classement:  H 33 x P 25 cm
  • Boites d'archive: H 35 x P 25 cm
  • Vinyles 33 tours : H 31,5  x P 31,5 cm
  • Vinyles 45 tours: H 19 x P 19cm
  • CD: H 13 x P 14,5 cm
  • DVD: H 19 x P 13,5 cm

Il est également courant d'intégrer une TV et un espace hi-fi dans une grande bibliothèque sur mesure.

 

Petite astuce: pensez à garder de l'espace disponible pour agrémenter de quelques objets de décoration, pour aérer visuellement le meuble et également pour vos futurs besoins de rangement.

Définissez le style et l'ergonomie de votre bibliothèque sur-mesure


En prenant exemple sur des modèles déjà réalisés par le fabricant, en faisant des recherches sur internet ou en magasin, ou d'après votre propre imagination, vous pouvez maintenant préciser votre bibliothèque sur-mesure.

 

Pour le style, il faudra choisir les matériaux, les teintes, les finitions.

Il existe une multitude de possibilités et notamment pour les placards: à portes ouvrantes, coulissantes, relevantes, abattantes, avec fond, sans fond, dans quel(s) matériaux, avec ou sans poignées, quel mécanisme d'ouverture et de fermeture ?

Le fabricant aura peut être différentes solutions à vous proposer, des échantillons ou des photos. 

 

Ne négligez pas l'ergonomie du meuble. Il doit être pratique. Demandez-vous par exemple si vous aurez besoin d'atteindre facilement ou régulièrement les étagères supérieures ? Si oui, avez-vous besoin d'ajouter une échelle ?

 

Pour une question de confort d'utilisation, pensez aux butées, serres-livres et autres types de maintien pour cadencer les espaces de rangement et empêcher les livres et objets de tomber.

 

Selon le poids et le volume des objets à ranger,  votre futur meuble devra être suffisamment robuste et probablement fixé au mur pour éviter tout risque de basculement.

Comment dessiner les plans d'un meuble sur mesure ?


Fort de toutes ces réflexions, il est désormais possible de parfaire les plans de votre future bibliothèque.

Selon les possibilités de chacun, il peut s'agir de faire un croquis sur un bout de papier ou alors un plan totalement détaillé réalisé par exemple à l'aide d'un logiciel de conception 3D sur ordinateur. Il n'est pas toujours facile de réaliser cette étape et il y a de fortes chances qu'il y ait de nombreuses révisions au premier jet.

 

A La Maison de l'Imaginarium, nous estimons que cette étape est indispensable à la réussite du projet. Ce pourquoi, nous réalisons un plan en 3D complet de votre bibliothèque sur mesure grâce à Google Sketchup. C'est l'occasion de préciser tous les éléments techniques, de visualiser le meuble et sa capacité de rangement, de vérifier son esthétique général ainsi que son intégration dans la pièce.

Les plans en 3D sont également indispensables pour le calcul au plus juste de l'emploi matière et donc des coûts et du devis.

S'assurer que le meuble peut être acheminé jusque dans la pièce de destination


Une bibliothèque sur-mesure est, en général, de forme ou de dimension atypique. Si celle-ci n'est pas fabriquée sur place, elle devra être acheminée jusque dans la pièce de destination. On l'oublie souvent mais il est indispensable de vérifier si le meuble peut être acheminé jusqu'à destination sans bloquer à l'encadrement de la porte d'entrée ou dans un couloir en angle !

 

Une des questions primordiales et donc de demander au fabricant si le meuble arrive chez vous en une seule pièce, s'il est divisé en différents modules ou s'il est démonté.

Si nécessaire, mesurez vos ouvertures de portes, de fenêtres ou de baies vitrées, de vos couloirs ou escaliers pour vous assurer du bon déroulement de la livraison. Une attention particulière sera donnée aux pièces situées en étage souvent plus difficiles d'accès en raison d'un escalier tournant, d'un couloir étroit, d'un garde-corps non démontable. Aussi, dans les immeubles anciens les accès sont souvent réduits, les ascenseurs exigus, les couloirs étroits.

Pensez qu'en communicant vos contraintes, le fabricant pourra certainement adapter la conception du meuble.

 

Forts de ces conseils, vous pouvez désormais prévoir la conception de votre bibliothèque même si l'accompagnement d'un professionnel pourra sans doute vous aider à parfaire votre projet.