Pourquoi les meubles industriels sont encore tendances en 2022 ?

Impossible d’échapper à la tendance des meubles de style industriel !

 

Directement inspirés de l’ambiance des usines d’antan, ils se sont créés une place de choix dans la décoration d’intérieur. Découvrons ensemble pourquoi ils  sont toujours aussi populaires en 2022 !

Les meubles industriels sont intemporels


loft factory industrial style
Crédit: nydesignagenda.com

A la fin du 18ème siècle et au début du 19ème, l’activité économique se transforme et les fabrications en série voient le jour. En quelques décennies seulement, les usines se développent et avec elles, les modes de fabrication sont réinventés.

L’industrialisation entraine l’automatisation et la répétition des tâches. Le Fordisme notamment jouera un rôle prépondérant dans la transformation des moyens de fabrication dans le but d’accroitre la productivité.

 

Les meubles industriels sont nés à cette période. Ils devaient être robustes et fonctionnels, réduits à leur stricte utilité. Ils sont alors en acier, sobre et froid. Ils sont uniquement un moyen d’optimiser et non des objets de décoration.

 

Depuis cette époque et petit à petit, les meubles industriels ont évolué jusqu’à faire leur apparition dans l’univers du design et de l’ameublement intérieur. D’abord provenant directement des anciens outils de fabrication et des usines abandonnées, les meubles industriels sont prisés pour leur histoire et le patrimoine qu’ils représentent.

Les designers et artisans ont ensuite démocratisé ce mobilier si particulier en créant des meubles neufs rappelant les codes des véritables meubles d’usine.

 

 

 

Depuis les années 2010, on note un réel engouement du grand public pour ce type de mobilier. La grande distribution n’a pas échappé à la tendance et les catalogues, vitrines et magasins rassemblent désormais un très large choix de modèles.

Les meubles industriels sont fonctionnels et durables


Comme à leur origine, les meubles industriels ont conservé leur côté très pratique.

 

Les armoires métalliques et les meubles de métier cumulant les nombreux placards et tiroirs sont d’ailleurs les éléments clés de ce type de décoration.

Ils ont été les premiers meubles à être réutilisés dans nos intérieurs et ont beaucoup de succès. On se les arrache encore dans les brocantes et peuvent valoir de l’or.

 

On aime également détourner les meubles industriels de leur utilisation première. C’est alors une véritable quête à l’originalité ! Avec un peu d’imagination, un ancien établi d’atelier devient un îlot central très stylé dans une cuisine, les tiroirs d’une ancienne armoire sont intégrés à une console, un ancien meuble de tri postal devient un bureau aux multiples étagères.

 

Pouvant aussi être réalisés sur mesure, les meubles de style industriel offrent de très nombreuses possibilités de rangement et d’adaptation pour toujours plus de praticité.

 

 

Ces meubles sont également très robustes et supportent les charges lourdes et les années. Réalisés en métal et mêlant aussi le bois ou d’autres matériaux résistants, ces meubles sont un retour à l’authentique, au durable, ils ne se détériorent pas.

 

Une façon pour les amateurs de ce style de pouvoir consommer différemment.

La grande diversité des meubles de style industriel


Buffet bibliothèque couvrant tout un mur
Crédit: La Maison de l'Imaginarium

Les meubles industriels sont un savant mélange de matériaux. Le métal est évidemment prédominant et on y associe très facilement le bois, le béton, d’autres aciers tels que le zinc. On peut décliner les formes, les couleurs, le touché ou encore l’esthétisme à l’infini.

 

Le choix de matière est énorme. Ne serait-ce que pour le bois par exemple.

Les meubles de style industriel sont magnifiquement associés aux différentes essences: au bois massif européen tel que le chêne, au bois exotique comme l’iroko ou encore au bois de récupération comme le bois de palettes.

Les centaines de finitions et de teintes disponibles (brut, vernis, huilé, ciré, patiné) ajoutent encore plus de possibilités et permettent de les intégrer parfaitement à tout type de décoration.

 

Les meubles industriels sont aussi très divers de part leurs formes. On peut citer les grands classiques que tout le monde connait désormais : table, buffet, enfilade, étagère, console, les luminaires, les chaises.

 

On trouve aussi des éléments plus originaux comme des meubles de très grande taille couvrant des murs entiers ou des meubles de formes atypiques.

Les meubles de style industriel sont “à la mode”


Au sein du style industriel, devenu un monde à part entière, on décline désormais les meubles, on crée des gammes, ils suivent des modes.

 

Il y a quelques années, la grande tendance industrielle était aux meubles à clapets Roneo ou Strafor, aux vestiaires tout en métal décapé, aux lampes Jielde. Ces pièces sont de magnifiques reliques du passé industriel.

 

On se souvient plus récemment des étagères avec structures en tuyauterie, des tables à manger avec pieds en fonte, des consoles en métal riveté.

 

Aujourd’hui, la mode industrielle est tournée davantage vers les détails et sur les pieds par exemple. On citera les pieds en “épingles”  qui s’associent à toutes formes de meubles et qui apportent de la légèreté et de la discrétion ou encore les tables avec pied “mikado” qui au contraire donne un côté très imposant.

Nul besoin d’habiter un grand loft atypique pour profiter d’une décoration industrielle. Chacun peut piocher dans les divers produits disponibles pour agrémenter son intérieur et le personnaliser à souhait. Cette décoration est désormais souvent un mix de styles, mélangeant le moderne et le rétro et sa facilité d’intégration et de déclinaison promet à ce type de design de rester tendance pour encore de plusieurs années.